L’allergie chez les enfants et les adolescents

Photo petite fille utilisant un inhalateur
1. L’allergie devient-elle plus fréquente chez les enfants ?
Oui, on constate une recrudescence de l’allergie chez les plus jeunes. On remarque d’ailleurs que la prévalence de l’allergie alimentaire est plus élevée chez les enfants que chez les adultes.
De façon générale, l’allergie touche de plus en plus de monde tous âges confondus, et cela est observé depuis plusieurs décennies. La pollution intérieure et extérieure, ainsi que la diversification des allergènes pourraient jouer un rôle dans cet état de fait.
2. Comment débute l’allergie respiratoire chez les enfants ?
La réaction allergique débute chez l’enfant et même avant, chez le nourrisson, souvent sous forme de dermatite atopique puis de rhinite. Cela peut ensuite évoluer vers un asthme qui peut commencer par une toux sèche chez l’enfant.
3. L’asthme d’effort est-il une allergie ?
Non, il ne s’agit pas d’une allergie. En revanche, l’asthme d’effort est souvent associé à une allergie. Celle-ci doit être soigneusement diagnostiquée.
4. Comment aider un adolescent allergique à se prendre en charge  ?
La prévention, l’éducation et l’information sont à mettre en avant auprès des adolescents. Les responsabiliser peut permettre de les aider à limiter la source d’allergènes dans leur environnement, en particulier au niveau de la chambre à coucher. L’aération quotidienne de la chambre et l’interdiction aux animaux fait partie des conseils simples à donner aux adolescents allergiques autant que possible.
Enfin, il paraît important de les informer sur l’importance du tabac dans la sensibilisation à la réaction allergique et aussi sur le risque d’aggravation possible si rien n’est entrepris pour la prise en charge.
5. La désensibilisation est-elle efficace sur toutes les allergies ?
Non, la désensibilisation dépend des allergènes et de la voie d’administration utilisée. Deux voies sont communément utilisées : la voie sublinguale et la voie sous-cutanée. Elles ont chacune leurs intérêts et leurs inconvénients. L’allergologue est le seul à même de déterminer la voie d’administration la plus appropriée.

Fait partie du dossier ...

Articles recommandés Allergie

Sur 502 millions d'européens, 115 millions sont victimes d'allergies respiratoires. Parmi eux, 45%,...
L'urticaire est une affection cutanée caractérisée par une éruption de plaques rouges/rosées,...
En voyage, la personne allergique quitte son environnement habituel pour un univers inconnu où elle...
De formes cliniques diverses et d’intensité variable, les allergies frappent toute l’année ; elles...