Comment vivre son allergie à l’adolescence

Photo jeune fille qui se mouche dans un champ

Les allergies sont les maladies chroniques les plus fréquentes de l’adolescence. A l’impact sur la qualité de vie occasionné par les symptômes, peut s’ajouter un retentissement significatif sur les performances scolaires et sur la vie sociale des adolescents. Cette maladie n’est donc pas à prendre à la légère.

De l’enfance à l’adolescence : renversement de tendance

Chez les enfants, les garçons sont plus souvent touchés que les filles. La situation s’inverse à l'adolescence : les jeunes filles sont plus allergiques que les jeunes hommes, et de façon plus sévère que dans l’enfance.

Malgré sa sévérité croissante avec l’âge, l’allergie est non seulement sous-diagnostiquée mais également insuffisamment traitée chez les adolescentes.

Parmi les explications possibles de ce changement à la puberté, on évoque les bouleversements hormonaux caractéristiques de cette période, associés à la consommation de tabac et à un index de masse corporelle en augmentation.

Les hormones sexuelles seraient susceptibles de jouer un rôle important dans la réponse immunitaire allergique, en particulier lors d’une maladie asthmatique. Le médecin doit être informé de l’apparition de symptômes évocateurs d’une allergie.

Par ailleurs, on sait qu’un surcroît d’émotion ou de stress peut aggraver une crise allergique chez l’adolescent et les adultes.

Concernant le traitement, les taux de succès obtenus par la désensibilisation s’améliorent avec l’âge. L’adolescence est une période à part entière, elle l’est aussi sur le terrain allergique…

Impact sur la qualité de vie : l’exemple du sport

La pratique du sport n’est pas contre-indiquée chez la personne allergique et la durée consacrée à l’entraînement ne semble pas avoir d’impact sur l’allergie. En revanche, il semble important de considérer l’environnement dans lequel va être pratiqué le sport choisi.

La pratique d’un sport en piscine intérieure peut, à ce titre, être citée en exemple. Une étude a démontré que le risque de rhume des foins chez les adolescents augmentait avec le temps passé en piscine chlorée. Elle ne concerne que les adolescents sensibles au pollens ou autres aéro-allergènes, avec ou sans antécédents familiaux.

Certains sports pratiqués en extérieur sont également peu indiqués en cas d’asthme ou allergie. C’est le cas de la plongée, où le risque de barotraumatisme pulmonaire est avéré et où l’asthme, en raison de ses symptômes (rétrécissement des bronches) peut gêner l’expiration lors des remontées.

Enfin, l’équitation présente elle aussi des contre-indications car il existe un risque important d’allergie au cheval ou de sensibilisation à d'autres allergènes contenus dans la paille.

Fait partie du dossier ...

    • Lau et al., Are asthma and allergies increasing in children and adolescents ? European Journal of Integrative Medicine 1 (2009) 173–177. Abstract.
    • Sundberg et al., Adolescent health brief. Nasal Symptoms Are Associated with School Performance in Adolescents. Journal of Adolescent Health 40 (2007) 581–583.
    • Dutau G. L’asthme. Le guide votre santé. Editions Privat 2002.
    • Almqvist et al., Impact of gender on asthma in childhood and adolescence: a GA2LEN review. Allergy 2008 : 63 : 47–57.
    • Doyen et al., Intimités et allergies. Revue française d’allergologie 49 (2009) 528–533.
    • Mittaine M et al. Atopie, Rhinite allergique et sport. Revue française d’allergologie 2009 ; 49 :10-5.
    • Voisin C et al. Risques d’affections allergiques associés aux produits de chloration en piscine. Environnement, Risques & Santé − Vol. 7, n° 6, 2008.
    • Elfman L et al. Influence of horse stable environment on human Airways. Journal of Occupational Medicine and Toxicology 2009 ; 4(10) : 1-7
Un problème avec ce contenu ?

Articles recommandés Allergie

Sur 502 millions d'européens, 115 millions sont victimes d'allergies respiratoires. Parmi eux, 45%,...
L'urticaire est une affection cutanée caractérisée par une éruption de plaques rouges/rosées,...
En voyage, la personne allergique quitte son environnement habituel pour un univers inconnu où elle...
De formes cliniques diverses et d’intensité variable, les allergies frappent toute l’année ; elles...