Nouveau cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus au Chili

Au Chili, le Ministère de la santé a notifié de nouveaux cas de syndrome pulmonaire à hantavirus.

Dans la région de Los Lagos, un homme âgé de 61 ans est décédé d'un syndrome pulmonaire à hantavirus à Los Muermos. Le patient est décédé début juillet à l'hôpital de Puerto Montt et le diagnostic a été confirmé par le laboratoire de l'Universidad Austral à Valvidia.
Le patient avait été chargé de nettoyer une zone de stockage de pommes de terre et de céréales où pullulent des rongeurs en particulier de l'espèce raz pygmée à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus) hôte réservoir du virus Andes.
L'origine de la contamination n'est pas précisée mais il ne fait aucun doute que le patient est entré en contact avec des zones habitées par le réservoir de rongeurs du virus. Le virus responsable est sans doute le virus Andes endémique au Chili dont l'hôte rongeur réservoir est le rat pygmée du riz à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus).

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un Hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Promed.

Dans la même rubrique

En Inde, dans l' État du Punjab , le National Institute of Health a notifié un nouveau cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo . La patiente de 30...
En Afrique du Sud, le 24 juillet 2017, le Department of Agriculture, Forestry and Fisheries , Animal Production and Health a notifié à l'Organisation...
En Inde, dans l' État de l'Uttar Pradesh environ 21 personnes sont tombées malades le 23 juillet 2017, après avoir consommé du thé dans une échoppe...
En Espagne, La Cooperativa Ganadera del Valle de los Pedroches a rapporté le 21 juillet 2017 que 10 personnels appartenant à la société CIAT, une...